Mairie de Villiers-Saint-Benoit 03.86.45.70.37 mairie.villierssaintbenoit@orange.fr

Mairie de Villiers-Saint-Benoit - Bourgogne


Commune Agricole

Guy BARREAU                POLYCULTURE
François CANTENEUR    ELEVAGE
Jean CHRUSCIEL           POLYCULTURE -ELEVAGE
Patrick POPULIER          POLYCULTURE

La Communauté de communes

La commune de Villiers-Saint-Benoît et sa commune associée La Villotte  ont  intégré la communauté  de Communes Coeur de Puisaye en 2013

Constituée de 24 communes, la Communauté de Communes Cœur de Puisaye a pour but principal de favoriser le développement économique et son corollaire, la création et le maintien de l'emploi. La communauté de Communes intervient également dans le domaine de l'Habitat, du tourisme, de la culture, de l'enfance, du sport, de la santé et de l'environnement.


Communauté de communes PUISAYE-FORTERRE


Commune Associée LA VILLOTTE

LA VILLOTTE - COMMUNE ASSOCIÉE A VILLIERS-SAINT-BENOÎT

La Villotte était une seigneurie qui relevait en fief du comté de Joigny et en arrière-fief de l’évêché d’Auxerre. Maintenant, ce petit village est une commune associée à Villiers-Saint-Benoît.


Son église, dédiée à Saint Loup, a été refaite au XVIe siècle, certainement à partir d’une construction XIIe. Elle semble un peu déséquilibrée avec son unique bas-côté. Mais son portail surmonté d’un arc en accolade, ses voûtes, en berceau dans la nef principale, en croisées d’ogives dans le collatéral, sa clôture de chœur datée de 1703, la toile de son retable, en font un monument intéressant.


Enfin, ses pierres tombales évoquent les temps seigneuriaux et la sépulture de « Marguerite Colline, ci-devant maîtresse de la forge du Bréau », rappelle le grand centre d’exploitation du fer qui, autrefois, fit de La Villotte une bourgade active.